Le pancréas est un organe situé dans l’abdomen. Il s’agit d’une glande sécrétant des hormones destinées au contrôle de la glycémie et à la digestion. Il mesure environ 15 centimètres et se compose d’un corps, d’une tête et d’une queue. De nombreux types de tumeurs, malignes ou bénignes, peuvent s’y développer mais lorsqu’on parle de cancer du pancréas il s’agit le plus souvent de « cancer exocrine du pancréas », se développant dans les cellules sécrétant les hormones nécessaires à la digestion.

Le cancer du pancréas occupe le 6ème rang en terme de nouveaux cas par an. En France, environ 14000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, autant chez la femme que chez l’homme.

 Quels sont les facteurs favorisant l'apparition de ce cancer ?

Le principal facteur de risque de cancer du pancréas est le tabagisme. Un âge avancé est également un facteur de risque avec une survenue rare avant 40 ans, de même que des antécédents de pancréatite, une obésité ou du diabète. Il existe de rares formes génétiques représentant moins de 5% des cas.

 Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas peut ne pas donner de symptômes jusqu’à un stade avancé. Il peut ensuite, selon l’endroit du pancréas qui est atteint, apparaître des douleurs abdominales, perte de poids ou une jaunisse.

 Quel bilan doit-on effectuer lorsqu'un cancer du pancréas est suspecté ?

  • La présence d’une tumeur au niveau du pancréas est souvent visualisée initialement sur un scanner abdominal
  • Des explorations plus spécifiques sont alors entreprises avec notamment une écho-endoscopie digestive et la réalisation de biopsies de la tumeur, dont l’analyse microscopique est le seul examen permettant d’affirmer avec certitude la présence de cancer.
  • Un scanner de l’ensemble du corps est alors réalisé pour vérifier l’atteinte éventuelle d’autres organes (poumons, foie) ainsi qu’un IRM hépatique.
  • Une analyse des marqueurs tumoraux (CA19-9) est réalisée sur une prise de sang
  • D’autres examens peuvent également être demandés afin de vérifier le bon fonctionnement de votre organisme (cœur, foie, rein, maladies associées…) et votre aptitude à tolérer le traitement nécessaire.

 

En savoir plus :