Si vous séjournez dans un pays de l’espace économique européen ou en suisse, pensez à vous munir de la carte européenne.

 

La carte européenne d’assurance maladie

Pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ.
Aucun justificatif n’est à fournir lors de la demande. La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative, pensez à en demander une pour chaque membre de la famille.

En cas de soins médicalement nécessaires pendant votre séjour, la carte européenne d’assurance maladie permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier sur place d’une prise en charge des soins médicaux.

 

Séjour dans un pays hors espace économique européen

Il est préférable de vous renseigner auprès de votre centre de sécurité sociale pour savoir si le pays dans lequel vous projetez de partir à signé une convention de sécurité sociale avec la France. Et si vous entrez dans le champ d’application de cette convention.

Si tel est le cas, vous bénéficierez d’une prise en charge de vos dépenses de santé selon les modalités prévues par la convention.