Une alimentation saine et équilibrée « normale » est recommandée pendant un traitement par radiothérapie. Cependant, deux situations principales peuvent demander une modification de l’alimentation : les radiothérapies abdominales ou pelviennes  et de la sphère ORL (de la bouche et cou). Dans ces situations, une consultation diététique est proposée systématiquement. Dans les autres cas, cette consultation se fera à la demande, en accord avec votre oncologue radiothérapeute.

Dans le cas d'une radiothérapie abdominale ou pelvienne :

Une radiothérapie abdominale ou pelvienne (prostate, utérus, canal anal, rectum, pancréas…) a tendance à provoquer une diarrhée. Certains conseils alimentaires sont utiles pour diminuer ce risque ou l’importance de la diarrhée. Un traitement médical anti-diarrhéique est par ailleurs souvent prescrit en début de traitement.

Quelques conseils diététiques généraux à mettre en place dès le début de traitement :

  • Evitez l’alcool et les boissons trop sucrées, l’eau est la meilleure boisson
  • Une fiche conseil (annexe I) est généralement remise lors de la consultation d’annonce en radiothérapie

En cas de modification de la consistance et/ou de la fréquence des selles, parlez-en à votre médecin radiothérapeute ou aux manipulateurs en radiothérapie. 

En attendant la consultation diététique :

  • Appliquer la fiche conseil
  • Evitez les légumes et fruits crus (riches en fibres)
  • Maintenir une consommation de fromage et de produits laitiers
  • Majorer votre hydratation

Si vous n’avez plus d’appétit et que vous perdez du poids parlez-en à votre médecin radiothérapeute. Il vous orientera vers notre équipe de diététique pour un suivi plus personnalisé et pourra adapter votre traitement médicamenteux.

Dans le cas d'une radiothérapie du cou :

Une radiothérapie du cou ou ORL (bouche, gorge, nez…) peut provoquer une gêne à la prise alimentaire, soit par perte du gout, soit par une mucite (inflammation de la bouche). Une perte de poids, pouvant aller jusqu’à la dénutrition, peut alors survenir.

Il est important de continuer à s'alimenter et à s'hydrater. L'équipe médicale et paramédicale est présente pour vous accompagner pendant et après la radiothérapie.

Pour ne pas perdre de poids, en attendant la consultation diététique :

  • Adaptez les textures des repas : favorisez les aliments lisses (potage, purée, poisson, viande hachée, omelette baveuse, produits laitiers, crème dessert, compote, glaces)
  • Rajoutez des matières grasses (beurre, huile, crème fraiche, sauce) pour faciliter la déglutition  notamment en cas de bouche sèche
  • Favorisez les aliments caloriques et riches en protéines
  • Evitez les boissons alcoolisées et les aliments secs, acides ou épicés

Dans la majorité des cas une prise en charge diététique et médicamenteuse suffit (médicaments antidouleurs, compléments nutritionnels oraux, bains de bouche, etc). Dans certains cas, une alimentation artificielle est conseillée, le plus souvent par le biais d'une sonde de gastrostomie.

Attention à certains régimes trop restrictifs (sans sucre, sans viande, cétogène, etc) et à la pratique du jeûne thérapeutique :

En l’état actuel des connaissances, il est déconseillé de pratiquer des régimes sans sucres, sans viandes ou tout régime trop restrictif. Le jeûne thérapeutique n’est pas non plus conseillé, des recherches sont en cours pour valider leur pratique en toute sécurité. Le risque principal de ces pratiques serait de provoquer une dénutrition qui augmenterait les effets indésirables des traitements. 

En cas de questions sur ces régimes, vous pouvez en parler à votre oncologue radiothérapeute ou à l’équipe de diététique. 

 

En savoir plus sur la sonde de gastrostomie