La sonde de gastrostomie est un tuyau allant de la peau du ventre à l'estomac.
Elle peut être proposée au patient avant ou pendant un traitement susceptible de diminuer la prise alimentaire orale (chirurgie ORL ou radiothérapie). Sa pose se fait sous anesthésie locale par un radiologue interventionnel à travers la paroi abdominale sous contrôle échographique. La présence d'une sonde de gastrostomie n'empêche en rien la prise alimentaire orale qui doit être maintenue le plus possible.
En dehors des temps d'alimentation, seul un tuyau de quelques centimètres dépasse de la peau du ventre et reste sous les vêtements.
Généralement la 1ère poche est administrée en milieu hospitalier (hospitalisation ou hôpital de jour). Les premiers temps au domicile un(e) infirmier(e) s'occupe des soins (branchement de la poche, débranchement, rinçage). Avec un accompagnement approprié le patient peut souvent devenir autonome dans la gestion de son alimentation. Le matériel nécessaire est géré par un prestataire de santé choisi par le médecin prescripteur.
L'alimentation par une sonde de gastrostomie se fait par poche d'environ 500 mL de nutriment spécifique. Le nombre et le type de poche est décidé par prescription médicale en lien avec l'équipe de diététique. Chaque poche est administrée en 1h30 à 3h selon la tolérance. Il est important de respecter les espacements, les temps de passage et une position adéquate (assise ou demi-assise) pendant le passage des poches.
Les patients porteur d’une sonde de gastrostomie bénéficie d'un suivi mensuel lors d'une consultation jointe avec un médecin de soins oncologiques de support et un(e) diététicien(ne) à l'HEGP (joignable au 01 56 09 29 24).