Quels sont les effets indésirables potentiels du traitement ?
Pendant le traitement, une consultation hebdomadaire avec votre médecin radiothérapeute est indispensable. Elle peut bien entendu être plus fréquente si votre état de santé le nécessite.
Les effets indésirables possibles dépendent de la dose de radiothérapie administrée, de l'étendue de la zone traitée et de l'administration simultanée de chimiothérapie.
Les principaux effets indésirables de la radiothérapie sont les suivants :
La fatigue: elle est fréquente, liée autant aux déplacements quotidiens qu'au traitement lui-même. Il importe que vous vous octroyiez des périodes de repos ou de sieste dans la journée si vous en ressentez le besoin.
Les complications habituelles sont des douleurs abdominales, des nausées voire des vomissements, cédant généralement après traitement adapté. Ces complications arrivent en général en milieu voire fin de traitement.
Il n’y a pas de réaction cutanée de type brûlure lors du traitement d’un cancer du pancréas par radiothérapie.
Certaines complications plus graves, rares, sont possibles telles qu’un blocage des voies biliaires entraînant une jaunisse, des saignements digestifs ou un arrêt du transit.
Si vous prenez des laxatifs, ceux-ci doivent être arrêtés. Un régime pauvre en fibres et sans lactose ainsi que des apports en eau suffisants vous seront conseillés.
N'hésitez pas à demander conseil à une diététicienne en cas de besoin. Des pansements digestifs (type Smecta) et des ralentisseurs du transit (imodium, tiorfan ...) vous seront prescrits. Ces troubles digestifs disparaissent dans le mois suivant la fin de la radiothérapie.
Les séances d'irradiation sont rarement suspendues en raison d'une mauvaise tolérance. Vous ne sentez pas et ne voyez pas les rayons lors de la séance.
Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent s'ajouter à ceux de la radiothérapie :
- Diminution des globules blancs et rouges et des plaquettes
- Nausées
- Vomissements
- Peau des mains et pieds très sèche, qui pèle
- Diarrhées
- Aphtes