Le cancer du poumon est-il fréquent ? Quels sont les risques de développer un cancer du poumon ?

En France, ce cancer atteint environ 46 000 patients chaque année et constitue la première cause de décès par cancer. C'est un cancer en forte progression chez la femme, en raison de l'augmentation du tabagisme. 

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition de ce cancer ? 

Le tabac est la cause essentielle du cancer du poumon. Chez des personnes ne fumant pas mais exposées à un tabagisme passif, le risque de développer un cancer du poumon est plus élevé que chez les non-fumeurs non exposés.

La consommation régulière de cannabis en augmente aussi considérablement le risque. Certaines expositions professionnelles (amiante, dérivés du chrome et du nickel …) peuvent être incriminées. Dans ce cas une déclaration de maladie professionnelle donnant droit à une indemnité doit être établie. En cas d’exposition professionnelle, le fait de fumer augmente beaucoup le risque de cancer pulmonaire. Il n’y a pas à ce jour de facteur génétique identifié prédisposant au cancer du poumon.

Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?

Les symptômes qui donnent le plus souvent l'alerte sont une toux persistante, des crachats de sang, un essoufflement, des douleurs du thorax ou de l'épaule, une infection pulmonaire persistante, un amaigrissement ou une fatigue inexpliqués.

Certains de ces symptômes sont trompeurs car habituels chez les fumeurs. Dans ce cas, c'est la persistance ou l'aggravation de ces symptômes qui doit alerter.

Parfois, la découverte du cancer est fortuite, suspectée sur une radiographie ou un scanner du thorax systématique. De nombreuses études ont cependant démontré l'inutilité d'un dépistage par radiographie thoracique. De nouvelles modalités de dépistage par scanner thoracique à faible dose chez les fumeurs sont en cours de mise en place en France.

Quels examens sont nécessaires lorsqu'un cancer du poumon est suspecté ?

Ce bilan permet :

  • D'être sûr du diagnostic de cancer en analysant un morceau de la tumeur par un prélèvement, ou biopsie, réalisé en fonction de la localisation de la tumeur, par fibroscopie bronchique (petit tube souple avec optique descendu par le pneumologue dans vos bronches par le nez ou la bouche), ou par ponction guidée par scanner à travers la paroi thoracique voire par prélèvement chirurgical.

De préciser le type de cancer : Il existe 2 sortes principales de cancer du poumon dont les traitements sont différents et qu’il importe donc de différencier sur la biopsie :

  • les cancers non à petites cellules, les plus fréquents
  • les cancers à petites cellules

L’analyse de la biopsie recherche aussi des particularités du génome des cellules tumorales (mutations activatrices) pour proposer éventuellement un traitement « personnalisé » par thérapies ciblées ou immunothérapie.

  • De voir si la tumeur est localisée au poumon, si elle atteint les ganglions de voisinage notamment du médiastin voire d'autres organes adjacents (côtes, vertèbres …) ou à distance (métastases pulmonaires, osseuses, hépatiques, des glandes surrénales, du cerveau …). Pour cela on a recours au scanner thoracique, au Tepscan et à l’IRM cérébrale
  • D'évaluer vos capacités respiratoires par des épreuves fonctionnelles respiratoires, et dans certains cas par une scintigraphie pulmonaire.
  • De vérifier le bon fonctionnement de votre organisme (cœur, foie, rein, maladies associées ...) et votre aptitude à tolérer le traitement nécessaire 

 

En savoir plus :