L'œsophage est un conduit musculaire, long de 23 à 25 cm, situé derrière la trachée. Il prend naissance à l'extrémité inférieure du pharyngo-larynx, traverse le médiastin situé devant la colonne vertébrale, traverse le diaphragme et se termine dans la partie supérieure de l'estomac. Il permet le transport des aliments dans l'estomac et sécrète du mucus facilitant le passage du bol alimentaire. Il s'étend de la 6ème vertèbre cervicale à la 11ème vertèbre dorsale.

Le cancer de l'œsophage est un cancer peu fréquent en France, 5000 cas par an.

On retrouve 2 types de cancers :

  •     L'adénocarcinome: concerne surtout les cancers du 1/ 3 inférieur de l'œsophage ou de la jonction oeso-gastrique.
  •     Le cardia: cancer épidermoide qui se développe dans la partie supérieure de l'oesophage.

Les principaux facteurs de risque sont l'alcool et le tabac.

Le symptôme de découverte est le plus souvent une dysphagie (difficulté à manger), progressive, d'abord aux solides puis aux liquides. On en rapproche la gêne à la déglutition, la sensation d'accrochage alimentaire ou de corps étranger .
Le diagnostic repose sur des biopsies (prélèvement de cellules) effectuées lors de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

Le bilan avant traitement comprend différents examens : bilan biologique, scanner thoracique et abdominal, échoendoscopie oesophagienne, échographie abdominale, examen ORL, éventuellement PET-scanner, scintigraphie osseuse ou épreuves fonctionnelles respiratoires…

En savoir plus :