En quoi consiste le traitement ?
Vous recevrez un traitement adapté à votre cas. Ce traitement sera différent si la tumeur est localisée ou non. Il tiendra compte de votre âge et de vos maladies associées. Les décisions de traitement sont toujours retenues en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Le traitement du cancer du pancréas repose sur la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, selon l’atteinte exacte de la maladie et les traitements déjà utilisés.
De façon générale :
- Les tumeurs localisées sont opérées d’emblée. Un traitement complémentaire par chimiothérapie et éventuellement par radiothérapie peut ensuite être proposé selon les constatations faites pendant l’opération et sur la pièce opératoire
- Les tumeurs plus volumineuses mais restant localisées vont initialement être traitées par chimiothérapie, puis si ce traitement s’avère efficace par une association de radiothérapie et de chimiothérapie orale. Une opération peut ensuite être proposée si ces traitements ont permis une réduction suffisante de la taille de la tumeur, et de son envahissement aux vaisseaux adjacents.
- Les tumeurs plus étendues seront traitées par chimiothérapie, d’autres thérapeutiques comme la radiothérapie pouvant toujours être proposées pour traiter des douleurs liées à la tumeur ou des métastases.
Quelques précisions concernant la radiothérapie :
Dans la plupart des cas, est utilisée une technique de radiothérapie conformationnelle 3D avec modulation d’intensité par RapidarcR avec irradiation guidée par l’image (IGRT).
Lors de la première consultation, le médecin oncologue radiothérapeute vous explique le principe du traitement, sa durée, le rythme des séances et les effets indésirables possibles.
Plusieurs étapes préalables au traitement proprement dit sont nécessaires à la réalisation de celui-ci, notamment scanner de repérage et vérification sous la machine de traitement. Tous ces points techniques sont détaillés dans la rubrique « Traitement des cancers/radiothérapie/préparation du traitement » du site.
Sauf exception, le traitement par radiothérapie ne nécessite pas d’hospitalisation.
Dans la majorité des cas de traitement de cancer du pancréas, le traitement comporte une séance par jour, 5 séances par semaine. Le nombre habituel de séances est de 28 à 30. Bien entendu, la dose de radiothérapie et le nombre de séances est adapté à chaque cas.
Votre temps de présence dans le service de radiothérapie est de l'ordre d'une demi-heure.
Quelques précisions concernant la chimiothérapie concomitante à la radiothérapie (radio chimiothérapie):
L'administration d'une chimiothérapie orale de façon concomitante à la radiothérapie est généralement indiquée. Cette chimiothérapie nécessite de réaliser au préalable une prise de sang, afin de rechercher une éventuelle incompatibilité génétique avec ce traitement, atteignant environ 5% de la population. D’autres conditions de santé peuvent également empêcher l’administration de cette chimiothérapie orale, notamment cardiaques ou hépatiques.
Cette chimiothérapie orale, appelée XelodaR ou Capecitabine est dite radio-sensibilisante et a pour but d’augmenter l'efficacité de la radiothérapie et de limiter le risque de développement de métastases. Elle est à prendre matin et soir pendant le traitement, uniquement les jours de radiothérapie.
Un bilan sanguin est nécessaire avant la première prise et ensuite chaque semaine. Une ordonnance pour le faire prélever vous sera remise et il sera analysé en consultation chaque semaine par votre radiothérapeute.