Dans la plupart des cas, est utilisée une technique de radiothérapie conformationnelle 3D avec modulation d’intensité par Rapidarc avec irradiation guidée par l’image (IGRT)
Lors de la première consultation, le médecin oncologue radiothérapeute vous explique le principe du traitement, sa durée, le rythme des séances et les effets indésirables possibles.
Plusieurs étapes préalables au traitement proprement dit sont nécessaires à la réalisation de celui-ci : choix de la position de traitement (allongée sur le dos, bras croisés sur la poitrine ou relevés au-dessus de la tête, vessie remplie par l’ingestion préalable de 500 ml d’eau), scanner de repérage, vérification sous la machine de traitement. Tous ces points techniques sont détaillés dans la rubrique « Traitement des cancers/radiothérapie/préparation du traitement » du site .
Sauf exception, le traitement par radiothérapie ne nécessite pas d’hospitalisation.
Dans la majorité des cas, le traitement comporte une séance par jour, 5 séances par semaine. Le nombre habituel de séances est de 25. Bien entendu, la dose de radiothérapie et le nombre de séances est adapté à chaque cas.
Votre temps de présence dans le service de radiothérapie est de l'ordre d'une demi-heure. Sauf précision contraire de l’équipe médicale, il importe d’avoir la vessie remplie avant chaque séance (ingestion de 500 ml d’eau 1h avant la séance).
Quelques précisions concernant la chimiothérapie concomitante à la radiothérapie (radio chimiothérapie):
L'administration d'une chimiothérapie de façon concomitante à la radiothérapie peut être décidée par votre oncologue radiothérapeute en cas d’atteinte des ganglions pelviens pour les tumeurs de type I. Cependant, certaines conditions de santé peuvent constituer une contre-indication à l'administration de cette chimiothérapie : trop grande fatigue, atteinte cardiaque ou rénale.
Cette chimiothérapie concomitante à la radiothérapie fait systématiquement suite à une chimiothérapie post-opératoire.
Le médicament choisi est dit radio sensibilisant et a pour but d’augmenter l'efficacité de la radiothérapie et de limiter le risque de développement de métastases.
Le médicament utilisé est le cisplatine. Il est administré par voie intraveineuse en 2 perfusions l’une lors de la première semaine de radiothérapie et l’autre lors de la 4ème semaine. Le traitement est réalisé en hôpital de jour de cancérologie situé rez-de-chaussée porte 28. Un bilan sanguin devra être effectué chaque semaine 48 h avant l’administration de la chimiothérapie. Un suivi infirmier et médical est systématique avant chaque perfusion.