En quoi consiste le traitement ?
Le traitement utilise la chirurgie, la radiothérapie, la curiethérapie et la chimiothérapie, utilisées seules ou le plus souvent en association.
Vous recevrez un traitement adapté à votre cas. Ce traitement sera différent si la tumeur est localisée ou non. Il tiendra compte de votre âge et de vos maladies associées. Les décisions de traitement sont toujours retenues en réunion de concertation pluridisciplinaire.
De façon générale :
- Les tumeurs localisées au col et de petite taille (< 2cm) sont traitées par chirurgie. Dans certains cas, selon votre âge, la chirurgie sera très limitée pour permettre de préserver la possibilité d’une grossesse ultérieure.
- Les tumeurs strictement localisées au col, de >2 à 4cm de diamètre, sont habituellement traitées par hystérectomie (retrait de la totalité de l’utérus) et analyse des ganglions. Cette chirurgie est éventuellement suivie d’une curiethérapie post-opératoire . Si des ganglions tumoraux sont retrouvés sur l’analyse de la pièce opératoire, une radiothérapie complémentaire est indispensable.
- Les tumeurs plus volumineuses mais restant localisées au pelvis sont habituellement traitées par radiothérapie avec chimiothérapie concomitante puis curiethérapie utérovaginale. Un retrait chirurgical des ganglions le long de l’aorte (curage lombo-aortique) peut être effectué avant le début de la radiothérapie pour préciser si cette zone doit être irradiée ou non.
- Les tumeurs plus étendues, dépassant le pelvis (métastases, ganglions en dehors de l’abdomen), sont habituellement traitées par chimiothérapie. La radiothérapie et la curiethérapie sont discutées cas par cas. La participation à un essai thérapeutique d’immunothérapie peut vous être proposée.