En quoi consiste le traitement ?
Le traitement utilise la chirurgie, la radiothérapie, la curiethérapie et la chimiothérapie, utilisées seules ou le plus souvent en association.
Vous recevrez un traitement adapté à votre cas. Ce traitement sera différent si la tumeur est localisée ou non. Il tiendra compte de votre âge et de vos maladies associées. Les décisions de traitement sont toujours retenues en réunion de concertation pluridisciplinaire.
De façon générale :
- Les tumeurs localisées < 2 cm situées sur la peau autour de l’anus (marge anale) sont traitées par chirurgie.
- Les tumeurs < 2cm (voire 3 cm) situées dans le canal anal sont traitées par radiothérapie.
- Les tumeurs plus volumineuses localisées au pelvis ou avec des ganglions pelviens atteints sont traitées par radio chimiothérapie. Certaines équipes proposent une association de radio chimiothérapie suivie de curiethérapie. Cette technique n’est pas disponible à l’HEGP. La radiothérapie ou radio chimiothérapie a pour but d’éradiquer la tumeur en conservant l’anus. La chirurgie avec retrait de l’anus et stomie définitive (« anus artificiel ») n’est envisagée qu’en cas d’échec ou de récidive locale.
- Les tumeurs plus étendues, dépassant le pelvis (métastases, ganglions abdominaux…), sont habituellement traitées par chimiothérapie. La radiothérapie est discutée cas par cas. La participation à un essai thérapeutique peut vous être proposée.