Elle permet la délimitation précise du volume à traiter. 

Sont successivement déterminés :

  • votre position du traitement : en règle allongé-e sur le dos, parfois sur le ventre. En fonction de la zone traitée, les manipulateur-trices vous indiqueront la position de vos bras (le long du corps, relevés, au-dessus de la tête ou mains croisées sur la poitrine).
  • votre alignement à l’aide de repères anatomiques simples et d’un système de lasers.
  • la nécessité ou non d’une contention sur mesure permettant de retrouver la même position à chaque séance et la maintenir lors du traitement.

La qualité du repositionnement du patient est primordiale pour assurer une excellente précision du traitement.

Pour les irradiations de la tête et du cou

La tête et le cou sont positionnés sur une cale fixée sur un support adapté à la table de traitement. Puis le manipulateur-trice fabrique un masque thermoformé à partir de plaques de plastique rigides devenant malléables sous l’action de la chaleur et moulant la tête, le cou et la partie supérieure du thorax dans la position recherchée. Ce masque thermoformé personnalisé durcit rapidement et sera réutilisé en le clippant sur le support lors de chaque séance de traitement. Il vous permet de respirer normalement. 

Si vous souffrez de claustrophobie, merci de le préciser à l’équipe soignante pour trouver une solution adaptée à votre cas (ouverture partielle du masque, psychothérapie, anxiolytiques,hypnose…) 


Ce masque thermoformé personnalisé durcira rapidement et sera réutilisé en le clippant sur le support lors de chaque séance de traitement.

Pour les irradiations du thorax et de l'abdomen

Une coque en polystyrène est réalisée selon votre taille puis recouverte d’un sac en plastique dans lequel le manipulateur-trice va verser de la mousse de polyuréthane après vous êtes entendu-e dans cette coque dans la position souhaitée, a mousse s’expand rapidement autour du vous et vient ainsi prendre l’empreinte de votre dos et de la position de vos bras et de vos épaules avant de durcir. Il en résulte un moule personnalisé dans lequel vous serez installé à chaque séance.

Pour les irradiations du pelvis

Un cale pieds et un cale genoux sont généralement utilisés pour faciliter le reproductibilité du positionnement .

Pour l’irradiation de la glande mammaire

Vous êtes installée sur un plan incliné modulable pour horizontaliser la paroi thoracique, le bras du côté traité relevé dans un appui-bras  fixés sur le plan incliné

Puis est réalisé le scanner de dosimétrie dans la position de traitement et la contention éventuelle

  • Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour cet examen
  • Il peut être nécessaire de procéder à une injection intraveineuse de produit de contraste iodé. En cas d’allergie à l’iode, merci de le signaler à nouveau. Si vous disposez d’une chambre implantable, celle-ci ne pourra pas être utilisée. Un bilan sanguin (créatinine) est indispensable avant cette injection. Il vous sera prescrit lors de la consultation médicale initiale.
  • En fonction de la localisation traitée, il peut être nécessaire de :
    • Boire 500 ml d’eau 1 heure avant l’examen
    • Faire un lavement Normacol la veille au soir et le matin de l’examen
    • Mettre quelques ml de gel d’échographie dans le vagin au moment de l’examen
    • Enregistrer votre respiration en posant un petit boitier sur la base de votre sternum lors de l’examen
    • Effectuer 2 acquisitions scanographiques successives, par exemple vessie pleine puis vide ou bien en fin d’inspiration puis en fin d’expiration

L’ensemble de ces éléments vous sera précisé lors des consultations médicales et paramédicales puis lors de l’examen.

Au cours de la réalisation du scanner, des repères constitués de microbilles de plomb parfaitement visibles en scanographie sont placés sur votre peau ou sur les systèmes de contention, Ces billes de plomb, une fois l’examen terminé, sont remplacées par des marques au feutre protégées par des pansements plastiques collants transparents. Ces repères serviront de moyen supplémentaire pour vous repositionner lors des séances de traitement. Merci de signaler une éventuelle allergie au sparadrap.

La durée de la réalisation de la contention éventuelle et du scanner est de l’ordre de 30 à 60 minutes selon la technicité requise.

A l’issue du scanner, un rendez-vous de mise en place sera remis par les manipulateurs-trices.