L’oncologue radiothérapeute rencontré au cours de cette consultation sera votre médecin référent dans le service tout au long du traitement puis de votre suivi.

Cette consultation a lieu le plus souvent après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) où a été décidée la stratégie thérapeutique vous concernant. Vous êtes habituellement adressé-e par un autre médecin spécialiste (chirurgien, ORL, urologue, oncologue médical ... ). Il est conseillé devenir accompagné avec l’un de vos proches, pour une meilleure compréhension des informations transmises. 

Avant votre première consultation, vous devez effectuer des formalités administratives au POMA (pôle d’orientation médico-administratif) situé au rez-de chaussée, pôle C, porte 38 ou 4ème étage pôle A, selon votre lieu de consultation.

La consultation est située à 2 niveaux suivant votre praticien :

  • au rez-de chaussée, pôle C, porte 34, en face de la cafétéria
  • au 4ème étage, pôle A 

Pour une prise en charge optimale, votre oncologue radiothérapeute aura besoin des résultats de tous les examens que vous avez passés précédemment (comptes rendus opératoires, anatomopathologiques, examens radiologiques …). Pensez à apporter ceux qui sont en votre possession.

Il faudra nous communiquer les coordonnées de votre personne de confiance ainsi que les noms des praticiens qui vous suivent pour que nous puissions leur adresser un compte-rendu détaillé.

Au cours de la consultation médicale initiale, votre oncologue radiothérapeute 

  • fait la synthèse des traitements et examens précédents  
  • vous examine
  • vous propose un traitement. Il vous en explique l’intérêt, les modalités pratiques (nombre total de séances et répartition dans le temps, chimiothérapie concomitante …) et les effets indésirables.
  • vous remet le livret d’accueil et les documents d’information qu’il jugera nécessaires ainsi que le programme personnalisé de soins du service de radiothérapie.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin oncologue radiothérapeute et à revenir sur des points que vous n’auriez pas compris. Votre médecin est là pour vous écouter et vous répondre.

A l’issue de la consultation un premier rendez-vous de préparation du traitement sera remis soit par votre médecin, soit par la “cellule d’accueil et de rendez-vous” située au plateau technique (sous-sol pôle B).

 

 

La cellule d’accueil et de rendez-vous

Cette structure d’accueil est composée de membres de l’équipe paramédicale (cadres médico-techniques et manipulateur-trices). Elle vous reçoit au plateau technique si les rendez-vous ultérieurs ne vous ont pas été donnés par votre oncologue radiothérapeute. Elle fait le lien avec la prochaine étape