En quoi consiste le traitement ?

Le traitement du cancer du sein fait appel à la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Le choix de la séquence thérapeutique est adapté au cas par cas pour chaque patiente en fonction de son âge, de la taille et de la localisation de la tumeur, de l'état des ganglions, de l'agressivité des cellules et de leur sensibilité aux hormones, de la présence de métastases.

 

En quoi consiste la radiothérapie des cancers du sein ?

La radiothérapie consiste à utiliser les propriétés des radiations ionisantes et à envoyer des Rayons X au niveau du site de la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses qui sont particulièrement sensibles aux rayons X. Ces rayons qui sont produits par un appareil qui s'appelle un accélérateur sont dirigés sur une zone limitée : le sein, la paroi thoracique, et les régions ganglionnaires de drainage.

 

Quel est l'intérêt de la radiothérapie dans le traitement des cancers du sein ?

La radiothérapie réduit le risque de récidive local de plus 2/3 par rapport à la chirurgie seule. Elle est donc prescrite dans la plupart des cas après une chirurgie par tumorectomie qui permet un traitement conservateur du sein.

Après mastectomie (ablation du sein), l'indication de la radiothérapie est discutée au cas par cas pour chaque patiente. Pour le cancer du sein, la radiothérapie est donc souvent indispensable dans la stratégie de traitement qui vous est prescrit.

Les zones traitées sont :

  •     Le sein ou la paroi thoracique.

De façon facultative :

  •     Le creux au dessus de la clavicule.
  •     La région située derrière le sternum où se trouve la chaîne ganglionnaire mammaire à terme.
  •     L'aisselle.

 

Quels sont les différents membres de l'équipe ?

Notre équipe regroupe différents corps de métier :

  • Les médecins radiothérapeutes : leur rôle est de prescrire et d'organiser le traitement.
    Ils assurent le suivi médical dans le cadre des consultations de surveillance hebdomadaire.
  • Les radiophysiciens qui vont réaliser la dosimétrie et contrôler l'ensemble des équipements.
  • Les techniciens de radiothérapie : ils assurent la préparation et la réalisation des séances de radiothérapie.
  • D'autres intervenants peuvent également prendre part à votre traitement : infirmières, aide-soignantes, secrétaires médicales, agents hospitaliers, diététiciennes, psycho-oncologues.