En quoi consiste le traitement ?
Le traitement utilise la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées, utilisées seules ou le plus souvent en association.
Vous recevrez un traitement adapté à votre cas. Ce traitement sera différent si la tumeur est localisée ou non. Il tiendra compte de votre âge et de vos maladies associées. Les décisions de traitement sont toujours retenues en réunion de concertation pluridisciplinaire.
De façon générale :
Les tumeurs localisées sont traitées par chirurgie. En fonction de la taille de la tumeur et de celle de votre sein, vous seront proposés un traitement conservateur (mastectomie partielle) ou non (mastectomie totale). Dans la majorité des cas, une exploration des ganglions de l’aisselle y sera associée (procédure du ganglion sentinelle, curage ganglionnaire). En fonction de la biologie de la tumeur, de sa taille et l’existence de ganglions tumoraux, cette chirurgie sera associée à une radiothérapie post-opératoire, à une chimiothérapie/traitement ciblant HER2, à une hormonothérapie. Dans certains cas, la chimiothérapie et le traitement ciblant HER2 peuvent être effectués avant la chirurgie (traitement néoadjuvant) et éventuellement poursuivis après. En cas d’ablation de la totalité du sein, une reconstruction mammaire vous sera proposée.
Les tumeurs plus étendues (avec métastases) sont habituellement traitées par chimiothérapie et/ou thérapies ciblées. La chirurgie et la radiothérapie sont discutées cas par cas. La participation à un essai thérapeutique d’immunothérapie peut vous être proposée.
En quoi consiste la radiothérapie des cancers du sein ?
La radiothérapie réduit le risque de récidive locale de plus des 2/3 par rapport à la chirurgie seule et améliore la survie des cancers infiltrants. Elle est systématique après une chirurgie conservatrice. Après mastectomie, l'indication de la radiothérapie est discutée au cas par cas.
Dans la plupart des cas, est utilisée une technique de radiothérapie conformationnelle 3D. Dans certains cas des techniques complémentaires avec modulation d’intensité ou d’asservissement respiratoire peuvent être indiquées .
Lors de la première consultation, le médecin oncologue radiothérapeute vous explique le principe du traitement, sa durée, le rythme des séances et les effets indésirables possibles.
Plusieurs étapes préalables au traitement proprement dit sont nécessaires à la réalisation de celui-ci : choix de la position de traitement (allongée sur le dos, bras relevés au-dessus de la tête dans un repose-bras), scanner de repérage, vérification sous la machine de traitement. Tous ces points techniques sont détaillés dans la rubrique « Traitement des cancers/radiothérapie/préparation du traitement » du site .
Sauf exception, le traitement par radiothérapie ne nécessite pas d’hospitalisation.
Dans la majorité des cas, le traitement comporte une séance par jour, 4 ou 5 séances par semaine. Bien entendu, la dose de radiothérapie et le nombre de séances est adapté à chaque cas.
Votre temps de présence dans le service de radiothérapie est de l'ordre d'une demi-heure par séance.