La radiothérapie stéréotaxique est une technique de radiothérapie guidée par l'image, de très haute précision.

Elle n’est indiquée que pour des petites tumeurs, habituellement de moins de 5 cm et isolées sans ganglions tumoraux associés. Elle ne remplace donc pas les techniques de radiothérapie conformationnelle classique mais constitue une arme thérapeutique supplémentaire pour certaines situations cliniques.

Contrairement à la radiothérapie classique, elle est réalisée avec très peu de séances, toujours moins de 10, parfois en séance unique pour laquelle le terme de radiochirurgie est utilisé. Chaque séance délivre une très forte dose entre 6 et parfois jusqu’à 30 Gy, contrairement aux 2 Gy de la radiothérapie classique, en utilisant une multitude de faisceaux convergeant sur la tumeur. La précision de la technique est de l’ordre du millimètre épargnant ainsi les tissus sains.

La radiothérapie en conditions stéréotaxiques peut être réalisée sur des accélérateurs classiques mais adaptés aux conditions stéréotaxiques ou bien sur des machines dédiées à la stéréotaxie comme le cyberknifeR, accélérateur de particule miniaturisé monté sur un bras robotique qui permet de suivre en temps réel les mouvements de la tumeur, notamment ceux générés par la respiration (tracking). Dans certains cas, l'implantation de fiduciels (marqueurs radio-opaques) dans l'organe atteint est nécessaire avant le traitement.

Dans le service de radiothérapie de l’HEGP, la radiothérapie en conditions stéréotaxiques est très largement utilisée dans les indications suivantes : cancer du poumon et métastases pulmonaires, cancer du foie et métastases hépatiques, cancer du pancréas, récidives localisées des cancers de prostate, métastases cérébrales, métastases osseuses localisées, métastases ganglionnaires abdominopelviennes, métastases de la surrénale et du rein. Elle est éventuellement associée à un traitement par immunothérapie .

Deux machines de radiothérapie stéréotaxique sont disponibles à l'Hôpital Européen Georges Pompidou :

Votre radiothérapeute choisira la technique et la machine adapté en fonction de votre maladie et vous expliquera le déroulement du traitement.

 

Le CyberKnife de dernière génération M6 (Accuray®, Sunnyvale, Californie, USA)

Créé à l'université de Stanford dans la fin des années 1990, cette machine est un accélérateur de particule miniaturisé et monté sur un bras robotique. C'est la première et seule machine de radiothérapie stéréotaxique robotisée. Grâce à son système d'imagerie embarqué, elle permet de suivre en temps réel la tumeur, y compris pendant la respiration du patient. Dans certains cas, l'implantation de fiduciels (guide radio-opaques) dans l'organe atteint est nécessaire avant le traitement.

 

Le Novalis powered by TrueBeam STx (Varian®, Palo Alto, Californie, USA et BrainLAB AG, Munich, Allemagne)

Le TrueBeam STx, issu de la collaboration entre Varian et BrainLab, est une machine polyvalente permettant de réaliser de la radiothérapie intra et extracrânienne grâce à son système d'imagerie embarqué ExacTrac et de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité.