Les chimiothérapies qui dans certains cas constituent le premier traitement du cancer ORL sont réalisées dans le service soit en hospitalisation conventionnelle soit en hôpital de jour en fonction de leur nature et de votre état général.

Une consultation infirmière vous sera proposée pour vous expliquer les modalités pratiques du traitement. Le plus souvent il y a un cycle toutes les 3 semaines.

Avant chaque nouveau cycle vous êtes revu par votre ORL pour juger de la régression de la tumeur et par votre oncologue pour adapter le cycle suivant à la tolérance. Un bilan sanguin est nécessaire avant chaque chimiothérapie.

Les principaux effets secondaires sont les nausées, la baisse des globules blancs, et la chute des cheveux, en fonction du protocole administré vous pouvez aussi avoir des aphtes, de la diarrhée .

Les effets secondaires , la fatigue est présente la semaine qui suit la chimiothérapie. Il est important à cette période que vous soyez aider par de la famille ou des amis. Ne vous inquiétez pas : Tout ce qui peut se produire vous est expliqué à plusieurs reprises, car cela fait beaucoup d’ informations  lors de la première consultation. Les informations données par le médecin en consultation initiale sont reprises par l’infirmière en consultation, et par le médecin en hospitalisation ou en hôpital de jour. Pour chaque effet secondaire une consigne vous sera donnée.

Pour réduire la baisse des globules blancs qui expose à des infections, une injection sous cutanée d’ un facteur de croissance pour les globules blancs vous sera prescrite.


Nous vous donnerons à votre sortie un cahier de liaison ou seront notés les traitements effectués, les prescriptions de sortie, les rendez vous ultérieurs et les numéro de téléphone en cas de problème.


Les chimiothérapies et les traitements ciblés radiosensibilisante sont réalisés le plus souvent sous forme hebdomadaire en hôpital de jour
Ces chimiothérapies sont plus légères, elles ne comporte souvent qu’ un seul produit de le famille du platine.

 

Cetuximab :

Le Cetuximab est un anticorps ciblant le récepteur au facteur de croissance épidermique utilisé notamment dans la prise en charge des cancers ORL lorsqu'une chimiothérapie par platine ne peut pas être réalisée. Son administration est réalisé une fois par semaine en hôpital de jour durant l'irradiation.

 

Les anticorps anti-facteur de croissance des cellules tumorales occasionnent des réactions cutanées et peuvent être source d’ allergie, par contre ils ne provoquent ni nausée ni baisse des globules blancs.


Effets cutanés des thérapeutiques ciblées :
En prévention  il vous sera prescrit une crème aux corticoïdes
Des les premières rougeurs vous aurez à appliquer une crème aux antibiotiques et un antibiotique per os car une surinfection est fréquente (acné),en cas de fissures vous aurez une prescription adaptée a répéter plusieurs fois par jour.