Que va t’il se passer après le traitement ?
Ne vous inquiétez pas les manifestations aiguës régressent doucement.
Les muqueuses cicatrisent, mais la reprise de poids peut demander plusieurs mois. Le goût est parfois long à se normaliser. Vous allez être suivi conjointement par l’ORL et le radiothérapeute. Ils tiendront au courant votre médecin traitant. L‘action des rayons sur la tumeur est retardée. Les examens radiologiques de contrôle ne seront demandés qu’à distance du traitement.
En cas de réduction de la salive, pour éviter que vos dents ne s’abîment vous devrez appliquer quotidiennement du fluor avec l’appareil qui a été confectionné et voir deux fois par an votre dentiste car le manque de salive expose à la survenue de caries souvent non douloureuses et il faut les traiter avant qu’elles ne se compliquent. Les extractions dentaires après la radiothérapie sont contre-indiquées même des années après.
Après la radiothérapie les muqueuses sont plus fragiles. Elles peuvent être le siège de surinfection nécessitant des traitements : champignons. En cas de symptôme nouveau n’hésitez pas à consulter ne serait ce que pour vous rassurer.
Il faut éviter l’exposition des zones irradiées au soleil (risque de coups de soleil).