En quoi consiste le traitement ?
Le traitement comportant toujours une chirurgie au stade localisé et peut associer une radiothérapie et/ou une chimiothérapie. La décision définitive pour proposer le meilleur traitement pour chaque patient est réalisée lors de réunions pluridisciplinaires en présence d’oncologues chimiothérapeutes et radiothérapeutes, de chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes.
Quelle est la place de la radiothérapie dans le traitement du cancer du rectum ?
La radiothérapie est associée à la chirurgie lorsque la tumeur a atteint ou franchi la paroi du rectum, lorsque le bilan a mis en évidence la présence de ganglions ou dans le cas d’une tumeur du bas rectum, qui est associée à un risque de rechute locale élevé en cas de chirurgie seule.
La radiothérapie permet de réduire le volume de la tumeur pour aider la chirurgie, ce qui permet de réduire le risque de rechute locale. Dans les tumeurs très volumineuses, la radiothérapie est le plus souvent précédée par une chimiothérapie intra-veinseuse.
Cette radiothérapie peut être délivrée selon deux modalités :
- De façon « concentrée », c'est-à-dire sur une semaine, la chirurgie étant réalisée après.
- Sur une durée de 5 semaines et la chirurgie est réalisée 4 à 6 semaines après. Dans ce cas, une chimiothérapie dite concomitante permettant d’augmenter l’effet des rayons est associée à la radiothérapie.
La radiothérapie n’est réalisée après la chirurgie que lorsque celle-ci est de première intention (petite tumeur) mais que l’analyse de la pièce opératoire fait suspecter un risque élevé de rechute locale.
La chimiothérapie est habituellement administrée concomitamment à la radiothérapie par voie orale les jours de radiothérapie (Capécitabine, XELODA).