Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement local destinée à détruire les cellules cancéreuses par l’utilisation de rayons X de haute énergie sur une zone très localisée du corps. La machine délivrant ce rayonnement s'appelle accélérateur [mettre le lien correspondant]. Pour les cancers du canal anal, la radiothérapie est effectuée sur le bassin (pelvis).

 

Comment est réalisée la radiothérapie ? Quelle est la durée totale du traitement ?

Dans la plupart des cas, la radiothérapie utilise la modulation d’intensité. En règle, la radiothérapie ne nécessite pas d'hospitalisation sauf en cas de chimiothérapie concomitante.
Selon votre âge, votre état de santé et le type de médicaments requis, la chimiothérapie peut néanmoins vous être administrée en hôpital de jour.

Lors de la première consultation, le médecin spécialiste radiothérapeute vous explique le principe du traitement, sa durée, le rythme des séances et les effets indésirables possibles.

Plusieurs étapes préalables au traitement proprement dit sont nécessaires à la réalisation de celui-ci : choix de la position de traitement, scanner de repérage, vérification sous la machine de traitement.

Tous ces points techniques sont détaillés dans la rubrique Traitement Radiothérapeutique du site. Le scanner dosimétrique doit être réalisé vessie semi remplie et ampoule rectale vide avec mise en place de gel d'échographie dans le vagin le cas échéant.
Pour que les limites des différents organes soient mieux visualisées, on peut vous injecter par voie intraveineuse un produit de contraste iodé ; une petite sonde anale est également mise en place lors du scanner.

Au terme de cette préparation, des dessins cutanés sont tracés sur la peau de votre bassin. Ces repères, indispensables pour votre traitement, ne doivent pas être effacés lors de la toilette ni retracés par vous même, ces marques peuvent être tatouées si vous l’acceptez.

Le traitement par radiothérapie comporte plusieurs séances successives. Elles sont réalisées par des technicien(nes) en radiothérapie. À chaque séance, le(la) technicien(ne) vous installe sur la table de traitement de l'accélérateur puis effectue les vérifications requises. Votre temps de présence dans le service de radiothérapie est de l’ordre d’une demi-heure.


Lors de la radiothérapie proprement dite, vous êtes seul(e) dans la salle de traitement, sous surveillance audiovisuelle. Le traitement lui même dure une minute environ et est indolore. Il importe que vous restiez le plus immobile possible pour une qualité optimale de votre traitement.