En quoi consiste le traitement ?
De façon générale :
Vous recevrez un traitement adapté à votre cas. Ce traitement sera différent si la tumeur est localisée ou non. Il tiendra compte de votre âge et de vos maladies associées. Les décisions de traitement sont toujours retenues en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Pour les tumeurs localisées, le traitement de référence est la chirurgie (cystectomie totale et retrait des ganglions pelviens), éventuellement précédée d’une chimiothérapie. Le geste chirurgical retire la totalité de la vessie et les ganglions attenants. Chez l’homme, la prostate est le plus souvent retirée pendant l’intervention (prostatocystectomie) ; chez la femme, le retrait de l’utérus est habituel (pelvectomie antérieure). Dans tous les cas, il s’agit d’une chirurgie lourde. Le recueil des urines se fait:
- soit par la reconstitution d’une nouvelle vessie à partir d’une poche confectionnée à partir morceau d’intestin grêle placée sur le site anatomique de la vessie en continuité avec l’urètre et avec réimplantation des uretères (entérocystoplastie ou néovessie iléale).
- soit par une poche artificielle placée sur la partie basse de l’abdomen. Cette poche recouvre la section d’un morceau d’intestin grêle fermé dans lequel sont abouchés les 2 uretères (stomie ; intervention de Bricker). Cette dérivation urinaire, plus contraignante que la précédente, a lieu quand la création d’une néovessie n’est pas possible, notamment quand la tumeur est proche de l’urètre.
Dans certains cas une radiothérapie post-opératoire peut être envisagée.
Lorsque les ganglions pelviens sont atteints ou lorsque la chirurgie n’est pas possible car trop lourde (patient âgé, maladies associées…), l’alternative thérapeutique est un traitement par radio chimiothérapie concomitante précédée par une résection trans urétrale de la tumeur (voir supra).
Les tumeurs plus étendues avec ganglions abdominaux ou métastases sont traitées par chimiothérapie et/ou immunothérapie. La participation à un essai thérapeutique peut vous être proposée.