La consultation d’annonce manipulateur est une consultation paramédicale. Elle est assurée par un manipulateur (trice) du service de radiothérapie ayant l’expérience des traitements réalisés dans le service.

Cette consultation a lieu après la consultation initiale avec votre radiothérapeute, lors de votre premier rendez-vous au plateau technique. Cette consultation s’adresse à tous les patients pris en charge dans le service de radiothérapie, mais aussi à leurs proches. Elle peut se faire aussi à votre demande pendant le traitement.

Cette consultation permet de faire le point sur ce que vous savez et avez compris concernant votre traitement par radiothérapie. Elle vous permet de poser toutes vos questions sur le traitement à venir.

Durant cette consultation, le manipulateur va vous réexpliquer le protocole de radiothérapie que vous allez suivre avec l’articulation des rendez-vous.
Les différentes étapes sont abordées (la préparation du traitement, les séances de traitement, la durée du traitement, le suivi…) et sont parfois présentées à l’aide de support vidéo.


Le manipulateur vous informe sur les effets secondaires dus à la radiothérapie (réactions cutanées, digestives…). Il vous donne des conseils pour prévenir ces effets et vous donnera une fiche conseil adaptée. Le manipulateur vous rappelle qu’une surveillance médicale hebdomadaire sera assurée.

Le manipulateur va vous aider à exprimer vos éventuels besoins ou craintes. En fonction de vos besoins, le manipulateur peut, avec votre accord, organiser un rendez-vous avec un professionnel (diététicienne, assistante sociale, psychiatre/psychologue…).

Différents points administratifs peuvent être abordés tels que votre prise en charge à 100%, la prise en charge des transports, les arrêts de travail…

La durée de la consultation d’annonce varie entre 30 et 45 minutes (voire plus) car elle doit répondre à vos besoins. C’est un temps qui vous appartient.