Cette étude ne nécessite pas votre présence. Elle est réalisée à partir de votre scanner de dosimétrie. En dehors des situations d’urgences médicales, elle prend en règle plusieurs jours, sa durée dépendant de la complexité de la technique, du type de tumeur et d’éventuels traitement antérieurs par radiothérapie qu’il est indispensable de prendre en compte.
Elle consiste à choisir la technique d'irradiation la mieux adaptée à la zone anatomique à traiter. Cette zone est soigneusement délimitée sur le scanner de dosimétrie par votre médecin oncologue radiothérapeute qui utilise l’ensemble des résultats des examens que vous aviez préalablement réalisés. Votre médecin décide aussi de la technique (radiothérapie 3D, avec modulation d’intensité, en conditions stéréotaxiques, avec asservissement respiratoire…), de la dose et du nombre de séances. A partir de ces indications, l’équipe de dosimétristes et de physiciens médicaux va positionner les faisceaux d’irradiation et préciser leurs caractéristiques techniques. C’est la dosimétrie, qui montre la répartition de la dose d’irradiation dans votre corps. Cette dosimétrie doit être validée par votre médecin oncologue radiothérapie.
Puis, l’ensemble des paramètres techniques correspondant à votre traitement va être transféré informatiquement sur ’appareil (accélérateur) sur lequel vous allez être pris en charge.
La reconstruction en trois dimensions de l’anatomie du patient