Le radiothérapeute rencontré au cours de cette consultation sera le médecin référent dans notre service tout au long du traitement.

Cette consultation a souvent lieu après une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) où a été décidée la stratégie thérapeutique. Le patient est souvent adressé par un autre médecin spécialiste ( chirurgien, ORL, urologue, oncologue médical ... ).

Le radiothérapeute fait le bilan des traitements et examens précédents, procède à un examen clinique et propose un plan de traitement :
radiothérapie externe, curiethérapie, association radiochimiothérapie ...
Il en explique l’intérêt, toutes ses modalités et les effets indésirables.

A la fin de cette consultation, un premier rendez-vous de traitement sera remis soit par le médecin, soit par la “cellule d’accueil et de rendez-vous”. Le médecin remet également le livret d’accueil et le programme personnalisé de soins du service de radiothérapie.

 

La cellule d’accueil et de rendez-vous

Cette structure d’accueil est composée de membres de l’équipe paramédicale (cadre médico-technique ou manipulateur/trice). Cette personne reçoit le patient au plateau technique.
Elle reprend le plan de traitement élaboré par le radiothérapeute.  

 

Elle en explique les modalités pratiques :

  •     Que fait-on à chaque étape, sa durée, quel délai entre les différents rendez-vous ... ?
  •     S’il doit y avoir une hospitalisation de semaine ou de jour associée au traitement, elle en donne les dates et le lieu.
  •     Revient sur les effets secondaires du traitement et leur prévention.
  •     Abordera au besoin d’autres points : vie professionnelle, arrêt de travail, moyens de transport possibles pour les séances de radiothérapie, prise en charge à 100% ...
  •     Peut proposer de rencontrer d’autres intervenants du service : assistante sociale, diététicienne, psychologue ou psychiatre en donnant les noms et les numéros de téléphone des personnes relais du service au cours de votre traitement.

Si nécessaire , le patient pourra revoir la personne qui l'a accueilli.