Elle s'effectue quelques jours après votre scanner, une fois la dosimétrie validée, sous l’appareil de traitement. Elle permet une vérification du positionnement et de l’adéquation des paramètres préalablement déterminés lors du scanner et par la dosimétrie.
Elle a lieu au plateau technique sous-sol ascenseur B. Merci de signaler votre arrivée auprès de l’équipe d’accueil qui vous indiquera la salle d’attente de votre machine de traitement. Vous serez toujours pris en charge sur la même machine.
Vous êtes alors installé strictement de la même manière que lors du scanner, le cas échéant dans votre contention/masque personnalisé-e.
Les différents composants constitutifs de l’appareil de traitement (table, statif) vont se positionner aux endroits déterminés par l’étude dosimétrique. Le manipulateur-trice, pour chacun des faisceaux de traitement, procédera à la réalisation d’images numériques et/ou de coupes scanner à l’aide d’un système d’imagerie associé à l’appareil de traitement (radiothérapie guidée par l’image). Ce système est porté par un bras rétractable, solidaire du bras de l’accélérateur.
Les images numériques réalisées sont affichées sur une station informatique qui permet leur comparaison avec des images de référence de la dosimétrie.
Cette séance de mise en place dure environ 30 minutes. Elle doit être validée par un médecin radiothérapeute pour pouvoir débuter les séances de traitement.
Une fois la mise en place validée, de nouvelles marques au feutre protégées par des pansements plastiques collants transparents sont dessinées sur votre peau et/ou sur la contention. Ces repères serviront de moyen supplémentaire pour vous repositionner lors des séances de traitement. Il est indispensable de les conserver pendant toute la durée de votre traitement.
A l’issue de la mise en place, votre planning de traitement vous sera remis par les manipulateurs-trices. Dans certains cas, le traitement peut débuter le même jour.