Lorsque les séquelles de la maladie ne permettent pas de reprendre son ancien métier, la MDPH peut reconnaître s’il y a lieu la qualité de travailleur handicapé.
Procédure
Une demande de reclassement professionnel nécessite de constituer un dossier administratif et médical et l’adresser ensuite à la MDPH de votre département.
Principe
La commission chargée d'étudier la demande de reclassement professionnelle tient compte de ses compétences acquises, de son handicap physique, de son niveau scolaire, de son âge, de son environnement social et familial.
Selon sa situation, le travailleur handicapé peut bénéficier de formations, de stages professionnels ou encore être orienter vers un établissement de travail protégé.
Il peut également être décider que la personne relève d’un emploi en milieu ordinaire de travail.
A savoir :
Même si l’inaptitude n’est pas d’origine professionnelle, l’employeur est tenu de proposer un autre emploi au salarié déclaré inapte par le médecin du travail.
Si le salarié n’est pas reclassé dans l’entreprise à l’issue du délai d’un mois ou s’il n’est pas licencié avec droits aux indemnités, l‘employeur est tenu de lui verser dès l’expiration de ce délai le salaire correspondant à l’emploi qu’il occupait avant la suspension de son contrat de travail.