Dans quels cas ?

Afin de permettre votre maintien à domicile, l’aide ménagère peut vous apporter une aide matérielle pour :

  •     Le ménage
  •     La cuisine
  •     Les courses
  •     Et parfois , l’aide à la toilette (effectuée par les auxiliaires de vie) …

Pour les plus de 60 ans

Votre mutuelle selon votre contrat, il est possible que soit prévu l’intervention d’une aide à domicile en cas d’hospitalisation, traitement long …

Votre mairie peut avoir prévu un service d’aide à domicile. Le coût de l’intervention de l’aide à domicile peut être partiellement pris en charge par les caisses de retraite (selon les barèmes en vigueur) ou par l’aide sociale.

L’allocation personnalisée d’autonomie (loi du 26 juin 2001) est attribuée à toute personne ayant une résidence stable et régulière en France et remplissant les conditions d’âge et de dépendance. Le degré de dépendance est évalué à l’aide de la grille AGGIR.

L’allocation est une prestation en nature, destinée à compenser les dépenses effectuées , en vue de pallier la perte d’autonomie.

Les associations agrées d’aide à la personne. Le coût d’une heure d’intervention est d’environ 19 euros et déductible des impôts à hauteur de 60%.

L'ARDH c'est l'aide au retour à domicile après l'hospitalisation.
Ce dispositif permet de bénéficier d'aide à domicile au sortir d'une hospitalisation pour une période de 3 mois maxi sous certaines conditions :

  •     Avoir + de 60 ans
  •     Etre titulaire d'une pension de vieillesse de la caisse régionale de l'assurance maladie (être affilié au régine général CNAV)

Pour les moins de 60 ans

Votre mutuelle : selon votre contrat, il se peut que soit prévu l’intervention d’une aide à domicile en cas d’hospitalisation, traitement...

Dans certains départements, la ligue contre le cancer a créé un partenariat avec des associations d’aide à domicile. Dans ce cas, le coût horaire est partiellement pris en charge par la ligue ( calculé selon les ressources du foyer). Se renseigner auprès de la ligue de votre département.

Les associations d’aide à domicile, le coût est d’environ 19 euros de l’heure et déductibles des impôts.

Les mères de familles peuvent sous certaines conditions bénéficier de l’intervention d’une travailleuse familiale, il est préférable dans ce cas de prendre contact avec l’assistante sociale de l’hôpital, du secteur ou de la caf.

Les Aides Techniques

Elles ont pour but d'améliorer la qualité de vie au quotidien.

Il s'agit :

  •     Du télé alarme
  •     Du portage de repas
  •     L'aménagement du domicile

Ces aides sont payantes mais peuvent être prises en charge partiellement par l'APA, les caisses de retraite, la CNAM ...
Le centre communal d'action sociale (CCAS) rattaché à votre mairie.