Quels sont les effets indésirables en cours de radiothérapie ?
Pendant le traitement, une consultation hebdomadaire avec votre médecin radiothérapeute est indispensable. Elle peut bien entendu être plus fréquente si votre état de santé le nécessite.
Les effets indésirables possibles dépendent de la dose de radiothérapie administrée, de l'étendue de la zone traitée et de l'administration simultanée de chimiothérapie.
Les principaux effets indésirables sont les suivants :
- La fatigue : elle est fréquente, liée autant aux déplacements quotidiens qu'au traitement lui-même. Il importe que vous vous octroyiez des périodes de repos ou de sieste dans la journée si vous en ressentez le besoin.
- Les complications habituelles sont peu gênantes : brûlures anales, saignements épisodiques, pertes de glaires.
- Les troubles du transit intestinal. Ce sont les effets indésirables les plus fréquents. Ils se manifestent par des diarrhées parfois glaireuses, des faux besoins et des douleurs coliques. Ces symptômes apparaissant vers la troisième semaine de traitement. Des complications plus gênantes peuvent survenir : sténose fibreuse de l'anus, troubles de la continence aux gaz voire aux selles plus rarement.
- Voir la fiche régime et radiothérapie
- Encore plus rarement, les complications sont graves et nécessitent quelquefois un geste chirurgical : incontinence totale, sténose serrée de l'anus, nécrose anale douloureuse, fistule recto-vaginale. Ce sont les tumeurs initialement volumineuses qui exposent le plus aux complications.
- Si vous prenez des laxatifs, ceux-ci doivent être arrêtés. Un régime pauvre en fibres et sans lactose ainsi que des apports en eau suffisants vous seront conseillés.
- N'hésitez pas à demander conseil à une diététicienne en cas de besoin. Des pansements digestifs (type Smecta) et des ralentisseurs du transit (Imodium, Tiorfan ...) vous seront prescrits. Ces troubles digestifs disparaissent dans le mois suivant la fin de la radiothérapie.
- Les troubles urinaires, à type de brûlures à la miction, envies fréquentes d'uriner. Malgré la fréquence des mictions, il importe au contraire de boire beaucoup pour éviter le risque d'infections urinaires. Un examen des urines peut vous être prescrit par votre médecin.
- L'irritation de la peau. En fin de traitement, votre peau peut devenir rouge et sensible, comme lors d'un coup de soleil, principalement au niveau de l'aine et du pli interfessier. Cette irritation peut s'accompagner de démangeaisons, voire de sensation de brûlure. La pilosité pubienne peut être diminuée.
Dès le début de la radiothérapie, il est conseillé d'utiliser un savon surgras pour votre toilette, d'éviter épilation et rasage de la zone traitée, ainsi que l'application locale de cosmétiques et les bains en piscine. N'utilisez que les crèmes recommandées par votre radiothérapeute. Choisissez des vêtements amples et des sous-vêtements en cotons ou en fibres naturelles.
Ces effets indésirables cessent en quelques jours à l'aide du traitement symptomatique prescrit par votre médecin radiothérapeute.
Les séances d'irradiation sont rarement suspendues en raison d'une mauvaise tolérance.
N'hésitez pas à signaler à l'équipe de radiothérapie les divers symptômes dont vous souffrez pour être soulagé(e) le plus rapidement possible.
Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent s'ajouter à ceux de la radiothérapie :
- Diminution des globules blancs et rouges et des plaquettes
- Nausées
- Aphtes
- Vomissements
- Peau des mains et pieds très sèche, qui pèle