Quelques précisions concernant la radio chimiothérapie :

Dans la plupart des cas, est utilisée une technique de radiothérapie conformationnelle 3D, éventuellement avec modulation d’intensité par Rapidarc avec irradiation guidée par l’image (IGRT).

Lors de la première consultation, le médecin oncologue radiothérapeute vous explique le principe du traitement, sa durée, le rythme des séances et les effets indésirables possibles.

Plusieurs étapes préalables au traitement proprement dit sont nécessaires à la réalisation de celui-ci : choix de la position de traitement (allongé sur le dos, bras croisés sur la poitrine, vessie vide), scanner de repérage, vérification sous la machine de traitement. Tous ces points techniques sont détaillés dans la rubrique « Traitement des cancers/radiothérapie/préparation du traitement » du site .

L’équipe de radiothérapie de l’HEGP a développé un protocole de traitement simple bien toléré même chez les patients fragiles et reconnu sur le plan scientifique. Dans ses modalités pratiques, ce protocole de traitement  appelé IHF 2SQ (irradiation hypo fractionnée avec 2 séances quotidiennes) diffère de ce qui peut vous être proposé dans d’autres centres mais les bases rationnelles et médicales sont les mêmes.

Le traitement se déroule en 3 phases successives :

• Phase 1 de radio chimiothérapie : Elle comporte 2 séries identiques de 3 jours de traitement 

jours J1 J3 (série 1) puis J15 J17 (série 2) : 2 séances de radiothérapie, l’une le matin, l’autre l’après-midi espacées de 6 heures au moins. L’une des 2 séances est précédée de l’administration de chimiothérapie.

jours J2 (série 1) puis J16 (série 2) : chimiothérapie exclusive 

Les médicaments choisis sont dits radio sensibilisants et ont pour but d’augmenter l'efficacité de la radiothérapie et de limiter le risque de développement de métastases.

Les plus fréquemment utilisés sont les sels de platine (cisplatine ou carboplatine) et le 5 Fluorouracile (5FU). Ils sont administrés par voie intraveineuse en perfusion, en hôpital de jour de cancérologie situé rez-de-chaussée porte 28 ou en hospitalisation de semaine 4ème étage ascenseur A. Un bilan sanguin devra être effectué 48 h avant l’administration de la chimiothérapie de chaque série. Un suivi infirmier et médical avant chaque série est systématique. Cependant, certaines conditions de santé peuvent constituer une contre-indication à l'administration de cette chimiothérapie : trop grande fatigue, atteinte cardiaque ou rénale. 

• Phase 2 : contrôle cystoscopique

Si une chirurgie n'est pas réalisable, cette étape de contrôle n'est pas faite et le traitement passe directement à la phase 3.

Une vérification de l’efficacité du traitement est effectuée par le biais d’une IRM pelvienne, d’un scanner abdominopelvien et d’une cystoscopie de contrôle par votre urologue, 5 à 6 semaines après la fin de la radio-chimiothérapie de la phase 1. De nouveaux prélèvements sont systématiquement réalisés pour vérifier la disparition de la tumeur. Si la tumeur n’a pas complètement disparu : la chirurgie DOIT être impérativement rediscutée, car la tumeur est peu sensible à la radiothérapie et à la chimiothérapie ; elle a donc peu de chances d’être éradiquée par la poursuite de ce traitement.

 

• Phase 3 : complément de radio chimiothérapie ou chirurgie

Si la tumeur a disparu, elle est sensible à la radiothérapie et à la chimiothérapie et a des chances d’être éradiquée par la poursuite de ce traitement.

Un complément de radio chimiothérapie va donc être réalisé selon les mêmes modalités logistiques que précédemment, une dizaine de jours après la cystoscopie de contrôle (séries 3 et 4).

Même si plus aucune tumeur n’est visible lors de la cystoscopie de contrôle, le complément de radio chimiothérapie est indispensable, pour limiter le risque de récidive.

Le traitement par radio chimiothérapie pour cancer de vessie nécessite une surveillance par cystoscopie très régulière au moins 3 fois par an les premières années puis biannuelle de façon très prolongée.

Bien entendu, la dose de radiothérapie et le nombre de séances est adapté à chaque cas et d’autres protocoles de traitement peuvent vous être proposés.

Votre temps de présence dans le service de radiothérapie à chaque séance est de l'ordre d'une demi-heure.