Dans quelles circonstances ?

Vous avez été opéré :
La radiothérapie est adaptée aux constatations de l’examen au microscope de la pièce d’exérèse. Elle agit localement au niveau du lit opératoire pour éviter un risque de récidive. Elle débute lorsque la cicatrisation est terminée environ un mois après l’intervention. Elle dure de 5 à 7 semaines en fonction des constatations de l’examen au microscope.

Vous n’avez pas été opéré :
le traitement indiqué est une radiothérapie exclusive pouvant être précédée d’une chimiothérapie. Elle est dans ce cas souvent associée également à une chimiothérapie concomitante dont le but est de potentialiser l’action locale de la radiothérapie. La durée est alors de 7 semaines mais dans certains cas des traitements plus courts peuvent être indiqués.

Quelles sont les étapes préalables au traitement ?

Elles vous seront précisées lors de la première consultation dans le service avec le radiothérapeute et détaillées par le cadre manipulateur à cette occasion. A la vue de l’ensemble de votre dossier le médecin vous précisera la durée du traitement, le nombre de séances, l’association éventuelle à une chimiothérapie en même temps que le traitement par rayons et les effets indésirables prévisibles pendant le traitement.

Le médecin vous précisera si une réduction de la salive est prévisible après la radiothérapie. Un examen dentaire est alors indiqué. Si cela n’a pas déjà été fait le radiothérapeute vous adressera à un dentiste pour faire les soins préalables à l’irradiation et vous faire confectionner sur mesure un petit appareil dentaire pour appliquer du fluor sur les dents pour éviter que vos dents s’abîment si la salive est réduite après les rayons. Il est important de voir rapidement le dentiste, car si votre état dentaire imposait des extractions, elles devraient être faites sans délai, la radiothérapie ne doit débuter que lorsque les gencives sont cicatrisées en fonction du nombre de dents extraites, la cicatrisation demande entre 10 jours et 21 jours.

Avant la première séance plusieurs étapes sont nécessaires : ses dernières années les modalités techniques de la radiothérapie ont beaucoup évolué en particulier en ce qui concerne l’irradiation de la tête et du cou. Nous avons à notre disposition les moyens permettant de définir le Volume irradié très précisément, des contrôles rigoureux sont indispensables avant de débuter. Dans certains cas  une irradiation avec modulation d intensité est indiquée.

La première étape est la confection d’un masque moulant votre tête( et vos épaules). Il ne vous gênera pas pour respirer. Il est indispensable pour que, les mesures préalables au traitement et toutes les séances de traitement, soient faites dans la même position. Il vous sera donc mis à chaque séance de traitement. Les repères nécessaires pour le repositionnement à chaque séance seront marqués sur ce masque, vous n’aurez pas de trace et vous n’aurez pas de tatouage sur le visage.

Avec ce masque un scanner sera effectué dans le service. C’est sur ce scanner que seront définies les zones à irradier par le médecin. Afin de bien visualiser les structures vasculaires sur ce scanner habituellement une injection de produit de contraste est faite. On vérifiera avant cette injection que vous n êtes pas allergique et que votre fonction rénale autorise l injection(dosage de créatinine) .
Parfois le scanner ne suffit pas, la comparaison avec des images obtenues par d’autres examens est alors nécessaire ( fusion ) : IRM et ou TEP-SCAN.
En cas de chimiothérapie avant les rayons il y a un scanner avant la chimiothérapie et un second après, car en raison de la régression de la tumeur sous chimiothérapie le volume à irradier pourrait être sous estimé.

L’étape suivante est la mise en place des repères sur le masque. Ces repères ont pu être définis suite au travail technique fait par le médecin et le physicien sur les images du scanner.
C’est le centrage. Ce travail technique demande du temps et explique le délai entre le scanner et le centrage.

Votre rendez vous suivant correspond à la mise en place à l’appareil de traitement. Une image radiologique (numérique) est faite en se positionnant sur les repères définis lors du centrage. Les conditions sont celles d’une séance de traitement mais seul un contrôle est réalisé. De tels contrôles sont répétés au moins une fois par semaine pendant le traitement.