Le traitement que vous allez recevoir a fréquemment tendance à provoquer une diarrhée et certains conseils alimentaires sont utiles pour diminuer ce risque et l’importance de la diarrhée.

Ce régime est à commencer dès le début de la radiothérapie abdominale.

Si vous êtes constipés (sous morphiniques) et/ou prenez régulièrement des laxatifs, stoppez la prise de laxatifs et faites un régime normal. Ne commencez ce régime qu’en cas de modification de la consistance et de la fréquence des selles.

Pour ne pas accélérer le transit :

  •     Evitez boissons sucrées et alcool. L’eau est la meilleure boisson.
  •     Les aliments riches en certaines fibres, particulièrement les crudités, ont une action certaine sur le transit intestinal, et leur restriction représente l’un des premiers moyens de ne pas accélérer le transit digestif.
  •     Interviennent aussi les quantités de corps gras consommés. On choisira donc de préférence des aliments maigres.  De bonnes habitudes : bien choisir ses aliments est important, mais il n’est pas moins important de bien se comporter à table : il est bon de manger lentement en mastiquant bien.
  •     Modes de cuissons conseillés : à l’eau, à la vapeur, en grillade sans matière grasse, au four, en papillote, en pochage, à l’étouffée.
  •     Modes de cuissons déconseillés : fritures, ragoûts, aliments rissolés, sautés.

Si des diarrhées apparaissent en suivant ce régime, supprimez en plus : tous les produits laitiers, tous les légumes verts, tous les fruits.

Si vous avez du mal à suivre ce régime ou si vous n’avez plus d’appétit et que vous perdez du poids parlez en à votre médecin.

En savoir plus sur la Liste des aliments permis et déconseillés
En savoir plus sur le Régime sans résidu strict